29/08/2010

Au programme de la rentrée

Derniers jours d'août, fin des vacances, reprise des choses sérieuses. D'un côté la rentrée littéraire, de l'autre l'afflux de nouveautés BD dont certains gros poids lourds : petit apperçu de ce qui constituera le contenu de mes lectures ces prochaines semaines.

Côté livres, avant d'attaquer Amélie Nothomb, Jim Harrison, Michel Houellebecq et Virginie Despentes, gardez une attention pour l'excellent roman américain de Thomas B Reverdy. Le 11 septembre, trois ans après, avec les survivants et la famille des victimes. Jean-Baptiste Harang s'est penché sur ses années « scout catholique » et Christian Laborde s'est plongé dans une histoire d'amour improbable entre un boxeur limité et une belle bourgeoise. S'annonce également un roman génial de Richard Price aux Presses de la Cité.

Rayon BD, vous serez abreuvé d'adaptations littéraires. Certaines brillantes comme « Le kid de l'Oklahoma » d'Elmore Leonard par Berlion, d'autres plus laborieuse avec la transposition en BD des romans de Marc Lévy ou Marek Halter. Chez les classiques, le nouveau Spirou est très attendu. Le héros emblématique de chez Dupuis est repris par Yoann et Velhmann. Prébublié dans l'hebdo du même nom, « Alerte aux Zorcons » est assez noir. Titeuf, lui prend des couleurs. En fait le tome 1 ressort mais colorisé. Car avant d'être un immense succès, Titeuf était une petite série publiée en noir et blanc par Glénat. Ce n'est pas vraiment une nouveauté, mais cela risque quand même d'être le plus gros tirage de l'année... Sillage (Decourt) sera également au rendez-vous. Une 13e aventure pour cette série de SF qui a révolutionné (et modernisé, paradoxe) le genre.

Des centaines de romans et de BD. Pas facile de s'y retrouver. Quelques liens vers les pages des éditeurs vous permettront de faire un premier choix. Après, n'hésitez pas à passer quelques heures chez votre libraire, suivre ses conseils et ceux des critiques...

 

Les nouveautés chez Dupuis

Les nouveautés chez Delcourt

Les nouveautés chez Dargaud

Les nouveautés chez Glénat

Les nouveautés chez Vents d'Ouest

Les nouveautés chez Futuropolis

Les nouveautés chez Soleil

 

Les nouveautés chez Albin Michel

Les nouveautés chez Grasset

Les nouveautés au Seuil

Les nouveautés chez Flammarion

Les nouveautés chez Calmann-Lévy

Les nouveautés aux Presses de la Cité

Les nouveautés chez Denoël

Les nouveautés chez Gallimard

 

Les commentaires sont fermés.