08/06/2014

DE CHOSES ET D'AUTRES : Detroit détruit

detroit, tumblr, crise, immobilier

La crise économique de ces dernières années aux USA a parfois la puissance d'un ouragan. La même force destructrice, mais au lieu de raser des quartiers en une journée, c'est un peu plus long.

Exemple avec la ville de Detroit, la mégalopole de l'automobile. Des milliers de familles, incapables de rembourser leurs prêts, sont mises à la porte de chez elles. Et souvent, les maisons saisies par les banques sont laissées à l'abandon. Un site internet a utilisé une nouvelle fonctionnalité de Google Street View pour mettre en relief cette profonde mutation du paysage urbain. La fonction « Time machine » permet de voir une rue à différentes époques. Les premiers passages des voitures Google datent de 2008. Les dernières de 2013.

En deux ou trois images on constate toute l'ampleur du phénomène. Première photo : rue d'un quartier résidentiel classique. Trois maisons sont alignées, pelouse tondue, haies taillées, peintures rutilantes. Deuxième cliché : une des maisons a brûlé, la seconde est envahie par les mauvaises herbes, portes et fenêtres défoncées. Troisième vue : il ne reste rien des deux premières maisons remplacées par des broussailles, la troisième est envahie par une montagne de détritus, fauteuils défoncés, matelas crasseux...

Et ne croyez pas que ce soit un cas particulier. Je vous invite à aller sur goobingdetroit.tumblr.com/, vous y trouverez des dizaines de montages photos ou vidéo du même genre. La nation la plus puissante du monde a beau montrer ses muscles et exhiber ses milliardaires, elle semble encore bien fragile socialement.

Les commentaires sont fermés.