21/01/2015

DE CHOSES ET D'AUTRES : Un nom sinon rien

naming, coiffeur, languedoc roussillon, midi pyrénées, fusion

Comment va-t-on l'appeler ? Tout créateur d'entreprise passe forcément par cette étape souvent plus compliquée qu'il n'y paraît. Rassurez-vous il existe des spécialistes en "naming" pour secourir ceux qui sont en mal d'inspiration.

La société Namae Concept, par exemple, a mis au point un logiciel en ligne pour trouver la meilleure dénomination à votre projet. Vous rentrez quelques données (secteur d'activité, localisation...) et il vous propose un nom. Le logiciel peut fonctionner pour tout. Par exemple, la fusion de plusieurs régions dans quelques mois aboutira aussi à un changement d'appellation. Chez nous, en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la décision s'annonce épique. On se souvient de la levée de bouclier quand Georges Frêche a voulu rebaptiser la région Septimanie. L'idéal serait de présenter plusieurs propositions et de les soumettre au vote populaire lors des Régionales. Mais ne rêvons pas, les candidats veulent qu'on vote pour eux, pas que l'on décide pour eux. Sinon, à quoi sert de se présenter ?

Autre secteur à qui l'aide de ce logiciel s'avérerait précieuse : la coiffure. En France, il semble inenvisageable de nommer un salon sans commettre un jeu de mot. Pour preuve le site "Nos amis les LOLcoiffeurs" recense les enseignes les plus farfelues. De "Planet'Hair" à "Attrac'Tif" ils se comptent par dizaines. La palme quand même à ce salon de Seine-Saint-Denis qui a de la suite dans les idées : "L'exp'Hair de la maison m'Hair à qui tu la feras pas à l'env'Hair". En voilà un qui ne manque pas d'Hair...

Les commentaires sont fermés.