20/03/2015

DE CHOSES ET D'AUTRES : Colorado cool

colorado, légalisation, cannabis, cagnotte

La France ne risque pas de connaître cette situation avant un bon paquet d'années. Depuis début 2014, l'État du Colorado (capitale : Denver, comme le dinosaure, spécialité : ski dans les Rocheuses), observe un regain d'activité économique et se retrouve face à un dilemme qui évoque un peu la fameuse « cagnotte » dont le gouvernement Jospin ne savait que faire.

Une loi plafonne les ressources issues des taxes et impôts perçus chaque année. En 2014, le dépassement atteint 30 millions de dollars. Selon les textes, le gouvernement doit reverser ce surplus à chaque habitant. Soit une prime de quelque 7 dollars. Mais réticent, il envisage d'organiser un référendum pour demander une dérogation.

La raison en est simple : cet argent ne sent pas bon. Au 1er janvier 2014, le Colorado a légalisé la marijuana, tout en la taxant à 30 % (en France, les cigarettes le sont à plus de 80 %). Les prix élevés n'ont pas empêché les locaux et les milliers de touristes d'acheter en masse de quoi passer une bonne soirée entre amis. Des tours opérateurs vendent même des séjours avec visite des fermes où pousse le meilleur cannabis de la région. Un succès phénoménal à l'origine de ces rentrées d'argent très au-dessus des prévisions. Cerise sur le gâteau (un spacecake en l'occurrence), la délinquance est en chute libre.

Colorado rime à présent avec Eldorado. Des touristes, un boum dans le commerce et l'agriculture, quasiment plus de chômage, de l'argent et la tranquillité : what else ?

Les commentaires sont fermés.