13/04/2015

DE CHOSES ET D'AUTRES : Le jeu du mot de passe

tv5, état islamique, jihadiste, daesh, hacker, piratesLes producteurs de télévision, toujours à l'affût de nouveaux concepts, devraient se pencher sur cette idée de jeu. Le but : trouver le mot de passe d'un média ou institution quelconque. La récompense : en plus d'une petite heure de gloire (possibilité de publier ou de diffuser les propos ce que l'on veut, hormis la propagande nauséabonde), l'intégration immédiate dans les services secrets français, qui recrutent à tour de bras tout bidouilleur tant soit peu habile en informatique.

"Craquer" des mots de passe est quasi élevé au rang de sport national. La mésaventure arrivée en début de semaine à TV5 Monde, piratée durant quelques heures par le groupe État islamique, est restée heureusement sans conséquence. A TV5, ils ne semblent pas avoir retenu la leçon. Dans un reportage tourné dans la rédaction et diffusé sur France 2 le lendemain de l'attaque, on pouvait nettement lire sur une feuille accrochée au mur, le mot de passe de la chaîne francophone pour se connecter sur Youtube... Trop facile !

Si j'étais bon en informatique, je n'hésiterais pas une minute à pirater certains sites. Sur le blog de Morandini je glisserais un article sans faute d'orthographe, le Monde ferait enfin l'apologie de Nabilla, le Figaro dirait du mal du Rafale, Libération expliquerait pourquoi les hipsters barbus ne sont plus nécessairement dans le coup, L'Élysée diffuserait gratuitement les films de Julie Gayet et toutes les photos de Nicolas Sarkozy sur le site de l'UMP seraient remplacées par des portraits en pied de François Fillon.

Mais là je rêve. Les hackers ne possèdent pas la moindre once d'humour.

Les commentaires sont fermés.