19/12/2015

DE CHOSES ET D'AUTRES : Mes petites Belges, celle d'une vie et l'autre de 3'

charline, belge, france inter, robert laffont

Chaque matin, c'est mon rayon de soleil, mon bonheur de vivre, mon moment jubilatoire. Cette petite Belge est devenue essentielle à mon équilibre quotidien. Ceux qui me connaissent pestent déjà : « Allez, une fois, il va encore nous parler de sa femme. » Perdu ! Car j'ai deux Belges dans ma vie. Mon épouse, depuis plus de 20 ans et Charline.

Charline Vanhoenacker, journaliste en poste à Paris qui a quitté les pages sérieuses du Soir pour les plages plus rigolotes des billets d'humeur sur France Inter. Très tôt le matin dans un premier temps, quand elle animait la tranche 5 heures - 7 heures, puis à un horaire plus civilisé, 7 h 55, juste avant le journal de 8 heures, le plus écouté de la radio. Des chroniques de 3', mordantes, méchantes, avec cet humour typique des Belges sans foi ni loi. Elles sont reprises dans un recueil de 250 pages et autant d'éclats de rires et de piques sanglantes.

Un régal dans lequel elle ridiculise sans distinction Sarkozy et Hollande, Marine Le Pen et Ségolène Royal. A mettre entre toutes les oreilles ou toutes les mains.

« Bonjour la France ! », Charline Vanoenacker, Robert Laffont, 18 euros.

 

Les commentaires sont fermés.