10/06/2016

DVD et blu-ray : Étrange et surprenante "Danish girl" de Tom Hooper

danish girl,vikander,redmayne,hooper,universal

Lili est présente depuis toujours dans le corps d'Einar. Né homme, il se sent femme. Le phénomène transgenre est de plus en plus abordé dans le cinéma et dans la société, le "troisième sexe" devient un sujet de débat.

Mais dans les années 30, au Danemark très rigide au niveau des mœurs, un homme se doit d'être un bon époux. Donc Einar cache Lili au plus profond de lui et épouse Gerda. Un couple d'artistes qui semble s'épanouir dans un milieu relativement libre. Le film de Tom Hooper est tiré de l'histoire vraie d'Einar Wegener devenu Lili Elbe après une opération, la première du genre. Einar/Lili (Eddie Redmayne) est peintre et décorateur de théâtre. Il vit avec Gerda (Alicia Vikander), elle aussi peintre portraitiste.

Se travestir

Un jour, elle demande à Einar de se grimer en femme pour terminer un tableau. Le jeune homme y voit un signe. Gerda le pousse, par jeu, à aller plus loin. Il se déguise et va au bal des artistes, se présentant comme la cousine d'Einar. Une première sortie qui va le changer totalement. Le film ne se consacre pas uniquement à la transformation physique et psychique d'Einar. Il aborde aussi la problématique de l'amour de la femme pour un mari qui est en train de disparaître. Car si Lili veut vivre, elle doit tuer Einar. Gerda, se sent coupable mais ne peut s'empêcher d'aller contre la volonté de l'être aimé, quelles qu'en soient les conséquences.

Très académique, la mise en scène nuit un peu à la fluidité du récit. Alicia Vikander, à la beauté ravageuse, apporte fougue et dynamisme. On peut être moins convaincu par la performance d'Eddie Redmayne pourtant extraordinaire dans son interprétation de Stephen Hawking ("Une merveilleuse histoire du temps"). Sa transformation est bluffante, mais il reste trop dans la caricature.

Le DVD et blu-ray offre en bonus un petit making-of alors qu'on aurait aimé en savoir plus sur la véritable Lili Elbe.

"The Danish Girl", Universal, 16,99 euros le DVD, 19,99 euros le blu-ray.

 

Les commentaires sont fermés.