20/07/2016

DANS LA POCHE POUR LA PLAGE : Le chef-d'oeuvre de Maurice G. Dantec

dantec,villa vortex,folio

 Le 16 juin dernier, la collection Folio policier publiait en livre de poche « Villa Vortex », roman de près de 1000 pages de Maurice G. Dantec paru en 2003 chez Gallimard. Dix jours plus tard, l'écrivain français si controversé, mourrait d'une crise cardiaque dans son exil canadien. Étrange coïncidence pour un écrivain qui n'aura jamais laissé personne indifférent. Mélangeant les genres avec un réel talent, il a toujours été écartelé entre le fantastique, le polar, la science-fiction, la méta-physique et le religieux. « Villa Vortex » raconte deux chutes. Celle du mur de Berlin et des tours du World Trade Center en 2001.

La fin d'un monde, comme annonciatrice de la radicale transformation de notre société. Dantec, entre anarchisme et repli religieux (il a souvent été catalogué parmi les islamophobes pour cause de chrétienté trop affirmée) se voulait une sorte de prophète.

Reste que son œuvre est tellement vaste que tout le monde peut désormais lui faire dire tout et son contraire. Alors, pour avoir une idée de sa pensée, rien ne vaut sa découverte dans le texte. Et donc dans ce «pavé» à jeter sur votre serviette de plage.

« Villa Vortex » Folio Policier, 14,40€

 

08:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dantec, villa vortex, folio

Les commentaires sont fermés.